RFI du 28/09/2016

Cliquez ici afin de lire l'article!

 

Traduction :

 

Une association composée d’historiens et de descendants issus de la monarchie Bourbon ont lancé une campagne afin que les restes du dernier monarque Bourbon, Charles X, reviennent en France.

 

Dernier monarque de France, Charles X, qui est aussi le frère de Louis XVI resté célèbre pour avoir perdu la tête au cours de la révolution française, est actuellement enterré en Slovénie.

 

Désormais ses descendants veulent le ramener en France et demandent que ses restes, ainsi que les membres de sa famille enterrés à ses côtés, soient ramenés en France.

 

Charles X est mort, après avoir contracté le choléra, dans la station adriatique de Gorizia, où il était en vacances.
« Il n'est resté de lui que la figure d'un monarque réactionnaire, aveugle aux réalités de son époque et au souhait de ses sujets », regrette Philippe Delorme, journaliste, historien et président d'honneur de l'association. Pourtant, assure-t-il, « la Restauration, malgré ses insuffisances, a été le premier essai d'un régime parlementaire en France ».

 

Il a survécu à la révolution française après avoir fui la France 3 jours après la prise de la Bastille mais contrairement à son frère, il ne croyait pas que la monarchie en tant qu’institution puisse être réformée.

 

L’association doit maintenant envoyer une lettre à l’ambassade de Slovénie à Paris, cette semaine, afin de l’informer de sa demande.


Charles X a été roi de France du 16 Septembre 1824 jusqu'au 2 Août 1830.


Tout au long de sa vie, il a été connu sous son titre de comte d’Artois. Oncle du roi non couronné Louis XVII, il était le frère cadet des rois Louis XVI et Louis XVIII à qui il a succédé.

 

Son règne a duré près de 6 ans et a pris fin avec a révolution de juillet 1830, son abdication et l’élection de Louis-Philippe, duc d’Orléans comme roi des Français.



Réagir


CAPTCHA